Le jeu comme levier marketing (parmi d’autres)

Ceci est mon premier billet sur le nouveau blog du Groupe ConcoursMania. Le sujet du jeu comme levier marketing me parait pertinent car il touche tous les secteurs.

Cela fait plus de 22 ans que je suis impliqué dans le marketing à travers le monde et pourtant cela fait peu de temps que je considère le jeu comme un outil de marketing et un levier très important pour toutes campagnes.

Pourquoi cela ? Parce qu’il existe beaucoup d’idées préconçues sur le jeux :
Sur la première étape d’abord, le jeu sera votre meilleur allié pour plusieurs raisons :

– Les jeux marketing ne s’appliqueraient pas à ma marque : en fait tous les secteurs utilisent les jeux en ligne aujourd’hui. Les banques, les assurances, les sites d’e-commerce, les médias, le secteur de la santé… De plus toutes les cibles sont concernées : les employés, le grand public, les professionnels…
– Les jeux marketing ne développeraient pas mes ventes : en moyenne plus de 50% des participants à un jeu en ligne souhaitent recevoir la newsletter commerciale de la marque. Plus de 95% des informations personnelles délivrées lors d’un jeu sont complètes, précises et vérifiées par le participant lui-même. Les e-mails d’accueil automatiques adressés aux internautes participants sont ouverts à hauteur de 35% en moyenne et ces taux peuvent atteindre 50%.
– Les jeux marketing se ressembleraient tous : Un jeu-concours se définit en fonction d’un secteur d’activité, d’une cible, d’objectifs, d’une charte visuelle et éditoriale, d’un événement. Il doit donc être conçu comme une campagne publicitaire.
– Les jeux marketing ne seraient destinés qu’aux enfants : 70% des français sont joueurs. Les jeux suivent des mécaniques qui sont mises en place en fonction des âges et des professions. Nous pouvons trouver des jeux comme les casual games qui sont plus orientés les 25-35 ans, mais également des jeux de chiffres et de lettres pour une population de plus de 55 ans. Il faut aussi se souvenir que Nintendo a connu le succès grâce à son jeu de stimulation de la mémoire (Brain age).

Afin de bien mettre en place une campagne marketing pertinente, il convient pour les annonceurs de mettre en place des opérations de jeux multi-supports, de composer avec de nombreux objectifs à atteindre et d’utiliser les multiples solutions (jeu mono marque, jeu multimarque, jeu en coregistration…) que propose le jeu marketing. Le tout en maîtrisant et en préservant leur image de marque. Les entreprises ont aujourd’hui les moyens d’être plus performantes grâce au jeu marketing intégré dans leur approche globale de marketing et de communication.

Les jeux mono marques permettent aux entreprises de :

– Contrôler leur image de marque
– Contrôler leurs budgets
– Développer des versions multicanales (mobile, plateformes sociales, internet…)
– Répondre aux objectifs multiples (collection de données, qualification de contacts, augmentation des ventes, campagnes de notoriété et croissance des revenus…)

Vous voulez en savoir plus ? Tous les résultats des campagnes mono marques se trouvent sur notre white paper : http://www.actiplay.com/white-paper/

Les jeux multi marques offrent l’opportunité à l’annonceur de bénéficier d’une exposition massive (grâce à des campagnes d’emailing envoyées à des milliers d’internaute et au display sur des sites externes) et d’être associé à des marques solides et complémentaires (en terme d’image ou de marché par exemple). Ce dispositif permet bien souvent aussi d’optimiser les coûts d’acquisition.

Les jeux en coregistration permettent à l’annonceur de recruter tout type de prospects (abonnés newsletter, de membre ou bien encore des « fans » Facebook) et offrent une grande flexibilité sur la gestion des volumes. Ce dispositif permet aussi des ciblages poussés avec de multiples critères.

J’espère que vous serez désormais d’accord avec moi que les jeux marketing sont des outils puissants qui vous permettront de répondre à toutes vos questions de communications et de marketing.

Chez ConcoursMania, nous observons qu’un grand nombre de nos clients adhère à cette stratégie. Chaque année nous travaillons avec de plus en plus d’entreprises… pourquoi ? Parce que le Retour sur Investissement est rapide, fort et peut être prouvé facilement.

Comme conclusion, je voudrais vous faire réfléchir sur un sujet plus global autour du jeu marketing. Aujourd’hui de plus en plus d’entreprises sont liées avec Google et le prix de chaque lead est en constante augmentation avec Adwords. Lorsque les liens commerciaux de Google deviennent la source la plus importante de votre trafic, il est alors impossible de changer. De plus un click payé à Google a un intérêt moyen car vous ne créez pas de bases de données. Soit l’internaute convertit immédiatement, soit vous jetez votre argent par la fenêtre.

Alors… pensez bien aux jeux marketing en ligne comme un levier fort pour toutes vos campagnes de marketing et de communication.

N’hésitez pas à commencer le débat, je me ferais un plaisir d’y répondre !