« Envoyer un jeu concours via un emailing est l’un des moyens les plus efficaces pour relancer les profils en base et recueillir des données qualitatives »

Interview de Cristina Rueda, Business Developer Spain.

Mais qui êtes-vous Cristina ?

Mexicaine, j’ai vécu en Espagne et ailleurs avec pour passion de travailler dans le marketing digital. J’ai rejoint l’équipe d’Actiplay fin 2015 en tant qu’Assistante Business Developer Spain. Je prospectais le marché Espagnol afin de le développer et recherchais des clients qualifiés notamment à travers des plateformes d’affiliation, des agences ou encore des annonceurs. Avec l’envie d’évoluer, j’ai par la suite occupé le poste de Traffic Manager. Cela m’a permis d’identifier, créer et optimiser les campagnes que nous développons ainsi que celles d’autres marques dans le but de générer un maximum de trafic. A ce jour, je suis Business Developer Spain. Mon travail consiste à prospecter, négocier et signer des contrats commerciaux.

En deux mots, comment définiriez-vous le marché Espagnol ?

Riche et en constante évolution ! L’Espagne se tourne de plus en plus vers le marketing digital. Les marques ont conscience de l’importance du marketing et de la nécessité de renouveler leur stratégie pour se rapprocher au mieux de leur cible mais aussi fidéliser leur clientèle. Et l’une des meilleures façons de les toucher est le jeu concours !

Quelle est la mécanique la plus efficace ?

Le jeu concours via l’emailing ! L’Espagne a un taux d’ouverture aux alentours de 10%. Bien qu’en France ce chiffre soit supérieur, ce pourcentage reste très significatif pour l’Espagne. Cela a son importance dans les stratégies marketing, sans compter que les bases de données croissent et que le CRM prend de plus en plus de place. Envoyer un jeu concours via un e-mail marketing reste l’un des moyens les plus efficaces pour relancer les profils en base et recueillir des données qualitatives, notamment parce que les participants acceptent naturellement ces messages. A cela, on ajoute de la visibilité pour la marque, un enrichissement de bases de données, une augmentation des ventes etc. Que demander de plus ?

Quels sont les dispositifs de collecte de leads les plus pratiqués en ce moment ?

Les concours et les enquêtes restent les formes de collecte les plus demandées. Viennent ensuite les pages dédiées, les dispositifs de co-sponsoring, co-registration et les campagnes click-to-lead.

Quel volume de data avez-vous à disposition dans vos bases ?

Nous avons un grand volume sur le marché espagnol et disposons de plusieurs bases. Nous avons par exemple plus d’1,5 millions de leads qualifiés (avec 7 champs connus) sur l’une d’entre elles.

Vous avez une anecdote incroyable sur un dispositif je crois, pouvez-vous nous la raconter ?

Oui ! Mais pour la connaître, il faudra me retrouver les 26 et 27 avrils sur notre stand B18 dans le Village Startup du Salon OMExpo by Futurizz 2017 !