Collecte de contenu éditorial et visuel

N’avez-vous jamais rêvé de vous introduire dans les pensées ou dans le quotidien de votre audience pour mieux la connaître, la satisfaire, la fidéliser ?

Quel que soit votre secteur d’activité, votre cible, la taille de votre entreprise, votre positionnement commercial, vous savez déjà que le meilleur des baromètres de votre croissance, celui qui peut vous aider à progresser, vous guider vers le succès, ce sont vos internautes.

Si vous vous trouvez aujourd’hui sur notre site, c’est forcément que vous vous intéressez aux jeux-concours et à la multitude de possibilités qu’ils vous offrent : collecte de prospects, qualification, génération de trafic, augmentation des ventes… Mais auriez-vous imaginé qu’un jeu puisse, tel un véritable blog, vous permettre de dialoguer avec vos internautes ?

Parce que le jeu de collecte de contenu éditorial ou visuel est aujourd’hui le seul dispositif capable de recueillir le ressenti de vos consommateurs, et de les divertir tout en vous permettant de créer un lien de complicité avec eux, il mérite bien ce billet.

Vous vous demandez sans doute quel intérêt immédiat vous auriez à transformer votre jeu-concours en lieu d’expression ? Je vais vous l’expliquer.

Un jeu de collecte de contenu éditorial ou visuel vous apportera bien plus que vous ne le pensez. En créant un concept de jeu rusé vous « capturerez » et fidéliserez naturellement un public en totale affinité avec les produits ou les services que vous proposez. En d’autres termes, donnez aux internautes une place de choix et ils vous le rendront bien.

Si vous leur proposez un bon concept et une navigation intelligente, vos internautes diront de votre société :

– Elle sait se démarquer, me séduire, m’attendrir, me faire sourire
– Elle met en œuvre les moyens pour anticiper mes besoins, mes envies
– Elle m’écoute, me respecte, n’a pas peur de se remettre en question
– Elle a le sens de l’humain, mon avis compte pour elle
– Elle fait preuve d’un esprit communautaire et de modernité

Quelques acteurs de l’e-commerce – puériculture, arts de la table, voyagistes entre autres – ont d’ores et déjà bien compris l’intérêt de ces dispositifs basés avant tout sur le plaisir et le partage.

En effet, qu’y a-t-il de plus stimulant pour une jeune maman que de raconter sa grossesse ? Pour un passionné de cuisine que de publier ses meilleures recettes ou les clichés de ses plus belles tables ? Pour un globe-trotteur que de raconter ses voyages ? Pour un consommateur que de se mettre en scène avec son biscuit préféré ?

Les chiffres sont révélateurs ! Un internaute est capable de rédiger et de partager jusqu’à 12 pages d’un événement de sa vie ou de se prendre en photo plus de 10 fois pour une marque ; une simple photo peut, quant à elle, attirer plusieurs milliers de votes !

Ces jeux de collecte de contenu sont bien entendu adaptables à tous les secteurs, et une mécanique bien pensée peut clairement vous apporter des données exploitables dans votre plan de développement commercial.

Par exemple, vous pouvez demander aux internautes, en contrepartie d’un lot, de se prononcer sur un nouveau produit/service avant de vous assurer de sa popularité et de le commercialiser à grande échelle.

Autre piste : pourquoi ne pas proposer à votre public d’imaginer ou de designer vos futurs produits puis de les soumettre au vote des autres participants et de leur entourage ? Ils en seront ravis et feront le buzz autour d’eux !

Quel que soit le thème que vous choisirez, n’oubliez pas que les jeux de contenu requièrent une bonne maîtrise créative et technique et appuyez-vous sur le savoir-faire d’un spécialiste pour la réussite de votre opération.

Celui-ci saura vous orienter vers le meilleur canal de participation – web, mobile ou Facebook – et vous garantira une parfaite ergonomie. Il vous apportera également les solutions de modération nécessaires au bon déroulement de votre campagne.

N’attendez-plus, donnez la parole à vos internautes et lancez votre jeu de blog !